top of page
Rechercher

Quelle charge de vos ancêtres portez-vous ?

Quelles sont les influences inconscientes négatives léguées par sa lignée familiale ?

Comment les identifier ?



Savez-vous que notre comportement est 10% conscient (le conscient = tout ce que l'on pense, ressent et perçoit) et 90% inconscient (inconscient = par définition au-delà de notre conscience, donc des parts de nous-même que l'on ne connaît pas !!).


Cela signifie que beaucoup de facettes personnelles échappent à notre contrôle, et pourtant nous les manifestons dans la vie quotidienne sans le vouloir, pour le meilleur ou pour le pire.

C'est une base fondamentale de la psyché humaine . Toutes les psychothérapies sont basées sur ce constat.


Très étonnant n'est-ce pas ?


Quels sont les signes d'une manifestation de l'inconscient familial en nous ?

Comment se transmet cet héritage inconscient ?

Stage "Facilitez vos relations aux autres par la compréhension de votre héritage transgénérationnel "


Quels sont les signes d'une manifestation de l'inconscient familial en nous ?


Ils sont nombreux, et voici les plus courants :


- les schémas de vie répétitifs : "pourquoi est-ce que je vis toujours les même choses, que je rencontre à chaque fois le même type de personnes qui me font souffrir ?"


- les impossibilités : "malgré tous mes efforts je n'arrive jamais à..."


- les actes irrationnels : "pourquoi est-ce que je sabote toujours les relations qui me font du bien ?" ou bien "pourquoi me suis-je engagé là dedans alors que je sais très bien que ce n'est pas fait pour moi" et aussi "je devrais absolument me soigner mais je me laisse aller"


- les attirances ou les addictions : " pourquoi suis-je accro à tel type de personnes, telle substance ou telle façon d'être"


- les sensations floues de poids de l'existence, de ne pas être à sa place, d'être "victime"...


- Certaines maladies (cancer, maladies auto-immunes,...)


Il y a aussi les schémas répétitifs dans la lignée : des accidents survenus au même âge que son ancêtre, des métiers qui se répètent, des façons de vivre exactement similaires sans le vouloir...


 

Comment se transmet cet héritage inconscient ?


L'inconscient familial limitant se construit par transmission d'un secret d'un ancêtre (souvent un non-dit, un tabou, un interdit car cet aïeul n'a pas pu ou su gérer en conscience une difficulté qui l'a débordé émotionnellement), à un descendant qui l'accepte (inconsciemment bien sûr) et qui le manifeste à son insu dans sa vie quotidienne.


Voici un exemple que j'ai déjà retrouvé dans mon expérience professionnelle :


Hortense, l'arrière grand-mère de Sophie, perd un enfant en 1922 suite à une maladie, et sa douleur psychique irradie dans son inconscient qui peut transmettre à la part inconsciente de sa descendance : "attention, avoir des enfants peut-être douloureux !".

La graine de perturbation était semée...


Plusieurs générations plus tard, Sophie "accueille" cette information dans son inconscient.

Ceci s'est passé très tôt, même avant la naissance de Sophie. Elle est née avec la "charge psychique" d'Hortense.


A l'âge adulte, Sophie et son compagnon désirent un enfant. Ils font tout bien, elle arrête la pilule suffisamment tôt, les amoureux ont une bonne hygiène de vie, une sexualité épanouissante, et ... rien !

Le constat de Sophie la rend triste : "malgré tous mes efforts, impossible d'avoir un enfant".


Effectivement, si Sophie a la croyance qu'avoir un enfant comporte un risque d'être malheureuse, son corps peut bloquer sa fertilité de manière à la protéger de cette douleur et être loyale envers celle d'Hortense.


Et oui, le fonctionnement de notre corps suit les directives inconscientes ! C'est pour cela qu'il est "porteur de mémoires".


Chaque information inconsciente va s'inscrire dans une partie du corps et orienter son fonctionnement.

Si la mémoire est limitante, douloureuse, elle peut générer une perturbation voire une pathologie.


Tout ceci est parfaitement décrit en médecine traditionnelle chinoise par exemple.


J'en parlerai plus précisément dans les blogs à venir...


 


Que faire pour se libérer de ces empreintes ancestrales ?


Je vous conseillerai d'abord de mieux connaître les "ficelles" de votre inconscient en lisant, apprenant puis expérimenter cela par un stage dédié (j'en parle à la fin de ce blog) .


Parmi les auteurs qui ont écrit sur le sujet, vous pouvez retrouver entre autres Anne Ancelin Schützenberger, Bert Hellinger, C.G. Jung bien sûr...


Il existe une superbe série sur Netflix, "Le chemin de l'olivier" (en 8 ou 10 épisodes). Elle dépeint avec précision, humour et tendresse le parcours de 3 amies qui découvrent les secrets de leurs ancêtres et surtout un nouvel élan personnel grâce à une thérapie de "constellations familiales".



 

Stage "Facilitez vos relations aux autres par la compréhension de votre héritage transgénérationnel "


J'organise un stage sur 2 jours 1/2 du vendredi 18 août après-midi au dimanche 20 août en Lozère, près de La Canourgue (magnifique village touristique situé à 3h d'Aix-en-Provence, 1h30 de Montpellier)


Si cela vous interesse, j'en parle dans le blog suivant, il vous suffit de cliquer ci dessous :

154 vues0 commentaire
bottom of page